CRÉATRICE À LA UNE SUR INALA : L'INCANDESCENTE

CRÉATRICE À LA UNE SUR INALA : L'INCANDESCENTE

L’incandescente : une créatrice inspirée par la lumière

Je me présente, je suis Anne l’incandescente. Attirée par la lumière, la lampe est un objet qui m’inspire et que j’ai toujours aimé chiner. Tombée sous le charme des papiers japonais, je crée depuis, avec ces beaux papiers aux multiples couleurs, des lampes à poser, des appliques murales, des abat-jours, des suspensions et des plafonniers. Non loin de Cahors à Montpezat-de-Quercy en Tarn-et-Garonne, je les fabrique dans mon atelier et les expose dans ma boutique en ligne.

Artisan luminaire : une véritable passion née d’un concours de circonstances

Professeur d’anglais pendant 20 ans dans un lycée parisien, j’ai grandi en Vendée puis réalisé mes études linguistiques à Angers, puis à Nantes avec un passage en Écosse. Après 25 années passées à Paris, nous décidons avec mon mari de quitter la capitale pour nous rapprocher de la nature.

C’est à Montpezat-de-Quercy que nous flashons littéralement sur notre future maison. Je demande donc ma mutation qui n’aboutira jamais. Durant 4 mois, en attendant patiemment ma nouvelle affectation et ne trouvant pas de lampes qui me plaisent pour ma nouvelle maison, je décide de les créer moi-même.

Un concours de circonstances qui me conduit vers une véritable passion : celle de créer des lampes. Je prends vite goût à cette nouvelle activité : chercher des fournisseurs, choisir les lignes de papier, imaginer et fabriquer des lampes à poser, des abat-jours, des appliques murales et des suspensions.  

C’est donc dans ma maison du Quercy que les premières créations de l’Incandescente prennent vie.

 

L’Incandescente

L’esprit de l’incandescente, pour moi, c’est une lampe lumineuse, élégante et unique. Ma marque voit le jour au printemps 2015 à Paris. L’occasion est rêvée. Mon amie Anna Fjord, créatrice danoise de vêtements, me propose d’exposer mes réalisations dans son atelier-boutique au coeur de Montmartre.

Durant 3 années, j’alterne alors cours d’anglais le matin et atelier-boutique l’après-midi. L’expérience est merveilleuse. L’esprit de nos créations se rejoint. Les étoffes et les papiers aux couleurs et motifs similaires se côtoient et se répondent avec harmonie.

Je poursuis l’aventure de l’incandescente à Montpezat-de-Quercy où j’installe mon atelier de fabrication au coeur d’une nature inspirante. Ma boutique est en ligne et je suis aussi présente sur Inala. À partir de novembre, retrouvez aussi mes créations à la boutique éphémère Fourmillard à Cahors au 60 rue du Portail Alban et au marché de noël en décembre prochain à Toulouse.  



Mes inspirations

Je n’utilise que le papier japonais. Il est ma première inspiration. Pourquoi ? Pour moi, ces papiers sont magnifiques et d’une très grande qualité. Ils sont issus de l’écorce de mûrier. Ils sont souples et très malléables. Leurs couleurs sont intenses et leurs motifs, peints à la main, sont variés. Un coup de coeur est né pour ces papiers Chiyogami et Katazome, réalisés au Japon grâce à une technique de fabrication ancestrale. À motif géométrique ou floral, je les sélectionne avec minutie, ils doivent pour moi transmettre une émotion. Sa dernière particularité, la transparence, qui nous révèle avec raffinement chaque dessin et motif du papier.   

Mes clients inspirent aussi mes créations. 80 % sont réalisées sur commande particulière pour une création de pièce unique. Autant que possible, j’aime échanger avec mes clients pour comprendre leur univers et leur goût et adapter le modèle et le motif de leur future lampe.

Revenir vivre au plus près de la nature et des grands espaces me donne encore plus de plaisir pour créer. Revivre les saisons, observer les différentes couleurs et lueurs de la nature sont une source d’inspiration permanente.



Le cinéma : j’aime l’univers de Mike Leigh, il me touche énormément. “Secrets and Lies”, “Be happy” et “Another Year” sont mes films préférés.

Un projet : créer une gamme de lampes à poser l’incandescente avec de jolis pieds bien stables en hêtre, avec le concours d’un ébéniste et pourquoi pas le trouver grâce à Inala ! L’avenir nous le dira.

J’aime la cuisine du monde, j’ai pu en profiter durant une année pendant mon tour du monde. Mon prochain voyage : le Japon pour chiner de nouveaux papiers.

Mon pêché-mignon : des huîtres accompagnées d’un bon verre de vin blanc.




Merci à l’Incandescente pour ce partage à coeur ouvert

Retrouvez les créations de l’incandescente sur Inala, sur Facebook, sur Instagram

Tous les commentaires

Laisser un commentaire

Retour en haut