CRÉATRICE À LA UNE SUR INALA — LES POMMETTES DE MI

CRÉATRICE À LA UNE SUR INALA — LES POMMETTES DE MI

Je m’appelle Marie et on m’appelle souvent « Marie Mi ». J’ai 29 ans et j’habite en Corrèze tout près d’un village magique, qui se nomme Collonges-la-Rouge. C’est dans ce village, 6 mois de l’année, que je propose mes créations dans ma boutique de créateurs.

Ma petite histoire

Graphiste de formation puis créatrice et illustratrice, c’est au Lycée Saint-Géraud à Aurillac en Auvergne que j’ai tout appris. D’abord, j’ai obtenu mon CAP dessinateur d’exécution en communication graphique qui m’a permis d’acquérir les bases du dessin, puis un BAC PRO en communication visuelle. Pour entrer dans le BTS en communication visuelle (option graphisme, édition et publicité) que je souhaitais, j’ai mis toutes les chances de mon côté en réalisant une mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Un parcours de 7 années d’études bien réglé, car je connaissais déjà le chemin que je voulais prendre.

 

Mes études terminées et ayant soif de liberté, l’entreprenariat devient une évidence. À partir de 2014, je réfléchis à ce que je pourrais créer autour du dessin. J’avais envie de créer quelque chose et de le partager. En 2015, je fonde ma marque : les pommettes de Mi.

Les Pommettes de Mi

Déjà petite, ma passion était le dessin. Je griffonnais partout, même sur la tapisserie de ma chambre, au grand dam de ma maman. Quelque peu absents durant toutes mes années d’études, j’ai retrouvé mes crayons pour ne plus jamais les quitter. 

 

Diplômée, libre et inspirée, je commence à dessiner des personnages un peu partout, sur différents supports. Je vis en Corrèze, non loin de Limoges et je découvre par hasard la porcelaine de Limoges. La famille Mi est née sur de la porcelaine.

Mi vient tout simplement du mot Mignon, ce mot revient très souvent quand les gens observent mon univers. J’ai donc nommé mes personnages Mi. À la création de cette marque, il était important pour moi de l’associer à quelque chose. Quelque chose qui me ressemble et qui ressemble à mes personnages, cela a été une évidence : les pommettes. Je ne sors jamais sans me faire les pommettes et je fais tout le temps les pommettes aux Mi’s. Les pommettes illuminent un visage comme un symbole de vie. Un jour, un monsieur m’a dit : « Vos Mi’s ne bougent pas mais elles s’expriment par la couleur ». Il a parfaitement résumé mon univers.

 

Toute une gamme d’objets en porcelaine, sur lesquels sont représentés mes personnages avec leurs pommettes, a peu à peu vu le jour. J’agrandis la famille Mi et je multiplie les matières et les textures. Je créé aussi les tissus pour la création de trousses, de pochettes, de coussins et de sacs en tissu (totebag)… La papeterie (cartes et carnet) est aussi un des supports que j’affectionne.

 

Sur les tasses en porcelaine, chaque illustration est dessinée à la main. Vous pouvez me demander de personnaliser votre tasse avec votre prénom ou vos couleurs. Chaque modèle sera unique, cuit directement chez moi à 760 degrés. 

Mes inspirations

Parce qu’il est nécessaire de se renouveler pour toujours proposer de la nouveauté. Je m’inspire de mes clients et je reste connecté au monde grâce à Instagram et quelques magazines créatifs et optimistes triés sur le volet comme Flow Magazine ou Milk Magazine. Lisa Gachet de « Make Me Limonade » influence aussi ma créativité.

 

Car la vie d’une entrepreneuse est souvent couplée de hauts et de bas, pour me booster, je regarde le film d’Anne Fontaine « Coco before Chanel ». Dernièrement, Lalaland m’a fait basculer dans la positive attitude et me donne toujours envie d’aller plus loin. Mes autres passions font aussi partie de mon renouvellement. Il y en a tellement : l’imprimerie, la typographie, les matières, l’aquarelle, la céramique. J’aime créer tout simplement, et pourquoi pas à plusieurs. Inala est une chance pour rencontrer d’autres créateurs, comme moi.

 

Un principe : essayer. Je le fais toujours et qui sait (affaire à suivre), je deviendrais un jour blogueuse pour partager mes techniques et mes coups de cœur créateurs.

 

Un pêcher-mignon : la gourmandise. Je suis plutôt sucrée. Mon gâteau préféré est le gâteau marbré, mais j’adore aussi le banana bread. 

 

 

Merci à « Les Pommettes de Mi pour ce moment de partage à cœur ouvert »

Retrouvez les créations Les pommettes de Mi sur INALA mais aussi sur Instagram et facebook

Article rédigé par Marion BAUDIN

Tous les commentaires

  1. Marie Bazin

    Un univers accueillant, où pommettes et sourires vont de pair. Des petites Mi, sous toutes ses formes, mugs, coussins, pochettes, etc que je vous invite vivement à découvrir, sur Inala, ou encore mieux, à Collonges la Rouge si vous passez par la Corrèze ! Les Pommettes de Mi, du beau travail, et une belle personnalité ...

Laisser un commentaire

Retour en haut