NEPTUUN  : PETITE MAROQUINERIE POUR LES AVENTURIERS

NEPTUUN : PETITE MAROQUINERIE POUR LES AVENTURIERS

Créatrice à la une sur Inala - Neptuun

Originaire de la Savoie, je m’appelle Charlène. Je vis en Bourgogne Franche-Comté dans le Doubs, dans un petit village d’à peine 800 habitants appelé La Longeville. Tout proche de la frontière suisse, depuis 2015, je crée et fabrique à la main des accessoires de petite maroquinerie dans mon atelier. La montagne m’entoure. Elle est l’une de mes sources d’inspiration.

Charlène : une envie débordante de créer

Après 3 années d’études passées à Lyon, je suis diplômée de ma formation de styliste - modéliste, spécialisée en lingerie. J’y ai appris à créer mes patrons, à dessiner sur ordinateur et c’est aussi à ce moment-là que j’ai découvert la matière du cuir. J’ai ensuite travaillé plusieurs années dans le secteur de l’industrie textile dans la filière de l’habillement de la femme et plus particulièrement de la lingerie.

Saturée par la vision d’une production en masse de vêtements, qui ne correspondait finalement pas à mes valeurs, il était devenu nécessaire pour moi de créer et de fabriquer à la main une ligne de produit qui accompagne le quotidien.

L’opportunité se présente. Je quitte mon emploi pour suivre mon conjoint et l’idée de créer bouillonne petit à petit en moi. Cap sur la Franche-Comté, notre nouveau lieu de vie ! La réalité économique de ce territoire me donne un nouveau signe pour lancer mon activité ! Je crée mon opportunité, celle de lancer ma marque et de créer des accessoires en cuir totalement fait-main.

kKDBFxbiC2e8FI6BB9rc5pBNHS-OQcVxujZoEs5V

La naissance de Neptuun

Avant de concrétiser véritablement ce projet, au départ personnel, j’ai d’abord eu l’envie de créer pour mes proches, ma famille et mes amis. Une manière de tester en somme mes idées et mes produits ! Je commence alors à travailler le cuir en autodidacte en 2015.

Le cuir est apparu comme une évidence. La matière s’est imposée aux produits et les produits que j’imaginai se sont imposés à la matière. Je décide de créer des articles en cuir fonctionnels, minimalistes et durables capables de vous accompagner toute une vie en toute simplicité.

Respectueuse du travail fait main et de cette matière si noble, je prends le temps pour peaufiner chacun de mes produits. J’ai commencé à fabriquer des portes-cartes, des portefeuilles et des porte-clés. Puis, la ligne s’est naturellement agrandi vers des accessoires servant à la photographie, l’écriture et la lecture, mes passions. Je fabrique dans mon atelier des sangles pour appareil photo, des trousses en cuir ou en feutre, des étuis pour carnets, des marque-pages

uBxqBF5zQNrjG78aUOLCu_4CE48AGsn9btuEWf8l

Pour fabriquer mes articles, je sélectionne avec soin les cuirs au tannage végétal auprès des tanneries françaises pour garantir les savoirs-faire locaux. C’est-à-dire que mes fournisseurs n’utilisent pas de métaux lourds pour la transformation de la peau en cuir. Je suis à la recherche constante de cette qualité et de ce savoir-faire français ancestral. Toutes les coutures des accessoires que je fabrique sont réalisées à la main par mes soins dans mon atelier. Les finitions sont faites à la cire d’abeille permettant à chaque article d’acquérir une belle patine avec le temps.

Mes inspirations

Pourquoi Neptuun ? C’est vrai qu’on me le demande souvent. Passionnée par les astres, j’ai toujours eu l’habitude de donner à chacun de mes projets, qu’ils soient personnels, étudiants ou professionnels, un nom axé sur l’astronomie : celui-ci s’appelait Neptuun et est devenu une réalité. Sur l’aspect plus poétique, Neptuun résonne avec l’univers de l’astronomie et de l’aventure. Dans la mythologie romaine, Neptune est le dieu des eaux vives et des sources. Les sources prennent naissance dans les montagnes. Je dirais alors simplement que le nom de ma marque est symbolique de mes passions : l’astronomie, la montagne, l’univers de l’aventure.

eTaMfwKZUL1xnzChwtR-KR89UkyQYiuFGf2LfbVA

J’aime sortir de mon atelier pour partir à la rencontre de mes clients qui sont aussi une source d’inspiration. Lors des marchés de Noël ou des marchés de créateurs qui ont lieu toute l’année, j’écoute leurs attentes et expérimente de nouvelles idées. Tous mes produits sont personnalisables avec vos initiales, nom, prénom, logo ou petit mot rendant l'objet à votre image. Il m'arrive aussi de fabriquer des produits sur-mesure. Il s’agit dans ce cas de pièce unique réalisée à la demande d’un client. Neptuun est présente en boutique à Besançon, à Limoges et à Vichy.

L’aventure, la montagne, le voyage et pourquoi pas le bagage ! J’y songe, mais c’est un projet à plus long terme. En attendant, j’envisage sérieusement de développer une gamme d’articles plus importante qui répondent aux exigences des photographes.

m-EGkDVOkwT-0IXmdz53Ylo_gahiFoDhgrIWu-pd

Vous l’aurez compris, je suis proche de la nature et le jardinage est aussi une autre de mes passions. Mon pécher mignon : devinez ! Il a la couleur de la plupart de mes créations : c’est le chocolat !




Merci à Neptuun

Retrouvez les créations de Neptuun sur Inala, sur Facebook, sur Instagram

Tous les commentaires

Laisser un commentaire

Retour en haut